vendredi 12 mai 2017

Louis Daguerre (1787-1851)


Louis Daguerre (1787-1851)
Nature morte minérale, 1839
Bibliothèque nationale de France 

Que voit -on ? une photographie de trois étagères sur lesquelles sont entreposés des fossiles et coquillages. Les coquillages sont entreposés sur l'étagère du bas ; l'étagère du milieu comportant surtout des fossiles de même que l'étagère la plus haute. Dans ce daguerréotype sans doute réalisé au Museum d'Histoire naturelle de Paris par Daguerre, on retrouve l'ordonnancement, sur plusieurs plans vertciaux, des natures mortes les plus classiques de Pompei avec le souvenir des natures mortes de Jacques Linard 

Rappel biographique:   Louis Daguerre, est un peintre et photographe français. Sa commercialisation du daguerréotype  qui inspira des travaux de Joseph Nicéphore Nièpce l'a fait considéré, pendant un temps, comme l'inventeur de la photographie. Louis Daguerre fut d'abord peintre avant de se convertir au métier de décorateur de théâtre pour lequel il exécuta des tableaux remarquables (notamment les décorations d'Aladin ou la Lampe merveilleuse à l'Opéra de Paris).
Il connaît son premier succès grâce au diorama, un spectacle conçu avec son associé Charles-Marie Bouton en 1822. Ces très grandes toiles translucides peintes en trompe-l'œil et animées par des effets d'éclairage variés donnaient aux spectateurs une illusion de réalité. Selon l'éclairage, la scène, représentée sur une toile de 22 mètres sur 14, passait du jour à la nuit, changeait la saison, etc.
Pour peindre ces immenses toiles de façon aussi réaliste que possible, Daguerre et Bouton utilisaient une chambre noire. Grâce à leur ingénieur-opticien commun Vincent Chevalier, Daguerre fit la connaissance, de Joseph Nicéphore Niepce, qui, après avoir reproduit photographiquement des gravures, entreprit de réaliser des « points de vue ». Intéressé, Daguerre écrivit une première lettre à Niepce en janvier 1826. Mondain, homme de théâtre, Daguerre impressionna fortement l'inventeur chalonnais lors de leur première rencontre à Paris pendant l'été 1827. Ils se mettent alors à correspondre. Nièpce est réticent à montrer les avancées de ses travaux « héliographiques », qui avaient débouché sur des premières images stabilisées. Cependant, l'entregent de Vincent Chevalier conduit les deux hommes à signer, le 14 décembre 1829 à Chalon, un contrat d'association, dans le but d'améliorer le procédé de Niepce par les perfectionnements que Daguerre y apporterait. Ce contrat stipule que l'invention, objet du traité, est due à Joseph Nicéphore Niepce. Mais la mort subite de Niepce le 5 juillet 1833 laissa le champ libre à Daguerre, qui put ainsi s'attribuer le mérite principal de l'invention de la photographie. De fait, en s'appuyant notamment sur les travaux de Bernard Courtois sur les propriétés de l'iode, qu'il utilisa comme agent sensibilisateur sur une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent, il mit au point, entre 1833 et 1839, le procédé par lequel le monde prendra connaissance de la photographie et qu'il décida d'appeler Daguerréotype.
Après la mort de Niepce, Daguerre décida de poursuivre les recherches sur les propriétés photochimiques de l'iode. De 1835 а 1837, il  progressa sur les méthodes de développement et de fixation des images, en découvrant que la vapeur de mercure agit comme révélateur de l'image. Avec le principe du développement de l'image latente, Daguerre apporta une contribution majeure en trouvant le procédé qui raccourcit le temps de pose, jusqu'alors très long (plusieurs heures), à quelques dizaines de minutes.
En 1837, il parvint à fixer ces images avec de l'eau chaude saturée de sel marin. Le daguerréotype était né, sans que le nom de Niepce y fut associé.
Avant sa mort, Daguerre avait exigé que soit gravé sur sa tombe « Daguerre, Artiste Peintre, Chimiste, Inventeur de la photographie », ce qui fut fait. Il faudra quelques années pour que la paternité de l'invention, confisquée par Daguerre, soit définitivement rendue à Niepce. Ceci grâce aux initiatives d'un archiviste de Chalon-sur-Saône, Victor Fouque qui voulut sans doute défendre la mémoire d'un compatriote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.