mardi 29 décembre 2015

Salvador Dali (1904-1989) - La corbeille de pain



Salvador Dali (1904-1989)
La corbeille de pain (1926)
Fundació Gala-Salvador Dalí, Museum Inc., St. Petersburg, Florida

Que voit-on ? Une nappe  au drapé complexe réalisé dans un clair obscur très précis dont l'envers est représenté  (au centre) laissant apparaître les détails les plus infimes du tissu. La nappe est posée sur un entablement gris et un fond noir, d'inspiration très classique (on pense à Cotan et a certains maîtres hollandais de l'âge d'or). Sur la nappe : une corbeille en argent contenant trois tranches de pain (dont la première est recouverte d'une épaisse couche de beurre), et un quignon.
Cette œuvre fut la première que Dali exposa hors d'Espagne à l'exposition internationale du Carnegie Institute de Pittsburgh en 1928. Elle fut réalisée peu après la fin de ses études d'art à Madrid, alors qu'il étudiait les maîtres hollandais. Il y démontre   la pleine possession de ses moyens picturaux alors qu'il a 22 ans. Représentée de façon très réaliste dans un clair-obscur très classique, la lumière blanche crue dans laquelle baigne l'ensemble parait vitrifier la scène. Dali réalisa une autre toile proche de celle-ci en 1945 (un jour avant la déclaration de la guerre) et qui porte le même nom mais présente le pain dans une corbeille en osier dans un environnement plus dépouillé (pas de drapé). 
Dans les natures mortes de l'âge d'or le pain a une double signification : il symbolise l'hospitalité, la charité mais aussi l’eucharistie. Le pain représente la consolation de celui qui a faim au sens physique et spirituel.  Si Dali accentue parfois la signification du sens physique, il garde pourtant présente à l'esprit la signification religieuse omniprésente dans son oeuvre.  « Le pain a toujours été l’un des thèmes les plus fétichistes et obsessionnels de mon travail, c’est celui auquel je suis resté le plus fidèle » a dit Dali lors du vernissage d’une exposition « Recent paintings », qui lui fut consacrée à la galerie Bignou à New York le 29 décembre 1945.

Rappel biographique : Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, est un  peintre, sculpteur, graveur et écrivain catalan de nationalité espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du 20e siècle... en tout cas l'un des plus médiatisés de son vivant ! Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. La nourriture, et l'acte de manger, ont une place centrale dans l'œuvre et la pensée dalinienne pour qui « la beauté sera comestible ou ne sera pas ». La création picturale peut-être la plus connue de Dalí est Montres molles. Elles coulent comme un camembert et dans l'explication surréaliste qu'il en donnera il dira  « Les montres molles sont comme du fromage, et surtout comme le camembert quand il est tout à fait à point, c’est-à-dire qui a la tendance de commencer à dégouliner. Et alors, mais quel rapport entre le fromage et le mysticisme ? […] Parce que Jésus, c’est du fromage. »
Figure picturale essentielle, le pain fut très présent dès 1926.  Après le pain, thème rémanent dans ses natures mortes, l'œuf au plat sans le plat revient régulièrement dans son œuvre.  Figure picturale essentielle, le pain fut très présent dès 1926 dans l'œuvre de Dali. La très classique Corbeille de pain (1926), et  La corbeille de pain, Plutôt la mort que la souillure (1945) qui reprend le thème classique de la précédente furent exposées à une place d'honneur par Dalí au musée de Figueras, exprimant l'importance qu'il leurs accordait. Ce fut d'ailleurs avec une baguette de pain de 2 mètres qu'il débarqua aux États-Unis pour la première fois suscitant l'étonnement des médias locaux d'alors qui y virent le symbole de la France, alors que le symbole était bien entendu double !  Et au cas justement ou l'on aurait mal interprété son geste, il  réitéra en France cette fois dans une conférence parisienne qu'il donna en 1959 en se présentant avec une baguette de pain de 12 mètres de long, " Trrrriom-phalliquement " portée par plusieurs boulangers. Salvador Dalí  réalisa plus de 1500 toiles dans sa vie, et produisit également des illustrations de livres, des lithographies, des costumes de théâtres, un grand nombre de dessins, de sculptures, d'objets et plusieurs films.

2015 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau

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