lundi 9 octobre 2017

Henri Matisse (1869-1954) - Nature morte au coquillage Bénitier sur un marbre noir


Henri Matisse (1869-1954)
Nature morte au coquillage Bénitier sur un marbre noir, 1940 
The Pushkin Museum of Fine Arts, Moscow

Que voit on  ? Sur un entablement défini par le peintre comme un entablement de marbre noir, trônant sur la droite comme une pieuvre qui répand ses tentacules, un coquillage bénitier encadré par trois pommes vertes. Equilibrant la composition sur la gauche du cadre : une tasse à café et sa soucoupe, un pot à eau en céramique vernissée et une cafetière / chocolatière rouge (cuivre ? terre cuite? ), un ustensile souvent  peint par Matisse après Derain, Marquet, Liotard, et en premier lieu, par Chardin.

Rappel Biographique : Le peintre français Henri Matisse, chef de file du Fauvisme figure majeure du 20e siècle, a peint tout au long de sa vie, un très grand nombre de natures mortes dans des styles aussi différents que les périodes qu'il a traversées. Il aimait particulièrement ce genre à tel point qu'une de ses toutes premières peintures connues, actuellement conservée au Musée Malraux du Havre (France) est une nature morte, Nature morte au pichet peinte en 1896-97. Les animaux marins, les poissons et les mollusques dont les huitres, fréquents chez Matisse, sont toujours des signes de son évolution vers une peinture simplifiée et synthétique. Son maître, Gustave Moreau lui avait dit avec clairvoyance et d’un léger ton de reproche : « Vous allez simplifier la peinture… » ou encore, « Vous n’allez pas simplifier la peinture à ce point-là, la réduire à ça. La peinture n’existerait plus… ». Il a aussi beaucoup regardé les estampes d’Hiroshige ou d’Hokusaï, dont on retrouve souvent  l’influence chez lui dès lors qu'il s 'agit de peindre la mer et les poissons.   

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2017 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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