mardi 15 novembre 2016

Rembrandt (1606-1669) - Conus marmoreus





Rembrandt (1606-1669)
Conus marmoreus, 1650
Rijksmuseum, Amsterdam

 Que voit on ? Rembrandt collectionnait les coquillages, et celui-ci, unique dans son oeuvre gravée, est très célèbre. Il est représenté grandeur nature avec une très grande finesse d’observation. Les collections de coquillages, surtout exotiques, était une passion très répandue, voir même assez populaire, au 17e siècle et fut prétexte à peinture de nombreuses natures mortes et trompes l'oeil. Ce Conus Marmoreus (cône marbré) se trouvait dans la collection " d'histoire naturelle " de Rembrandt ; on appelait alors ce coquillage  " corne de cerf " . Pour cette gravure, il faut songer au soin extrême que Rembrandt a pu prendre à en reproduire la forme et les motifs sur la plaque de cuivre, en sens inverse du résultat final évidemment. Un exercice de style de haut vol... 

Rappel biographique  :  Rembrandt van Rijn, plus connu sous son seul prénom de Rembrandt, est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'Ecole hollandaise du17e siècle. Outre ses nombreuses peintures, Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins et est l'un des plus importants aquafortistes de l'histoire de l'Art. Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le " siècle d'or néerlandais " durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée. Rembrandt a réalisé près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d'autoportraits qu'il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu'émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides.
Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur inspirée du Caravage) qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les scènes bibliques et historiques. Rembrandt représente aussi des scènes de la vie quotidienne, et des scènes populaires, mais très peu de natures morte, genre très commercial à son époque (bien que classé au bas de l'échelle de la  hiérarchie des genres picturaux) et qui n - surtout - ne place pas l'humain au centre de sa thématique... en apparence en tout cas !  
____________________________________________
2016 - A Still Life Collection 

Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.