jeudi 25 juin 2015

Paul Cézanne (1839-1906) - Nature morte au sucrier, poires et tasse bleue



Paul Cézanne (1839-1906)
Nature morte au sucrier, poires et tasse bleue (1865-1870)
Musée Granet, Aix-en-Provence

Que voit-on ? De gauche à droite, posées sur un entablement de bois : une tasse bleue avec une anse ouvragée, une poire posée à même l'entablement, un sucrier fermé par son couvercle et deux poires d'une variété différente de la première, posées sur une assiette. La pâte est intense. Le fond du tableau est très sombre, un noir prononcé qui est une couleur assez rare chez Cézanne et qui fait d'autant plus ressortir les couleurs des objets au premier plan.

Rappel Biographique : Le peintre français et provençal, Paul Cézanne est sans doute avec Chardin un de ceux qui a le mieux illustrer le genre de la nature morte. Bien que surtout connu pour ses paysages de Provence, on reste frappé aujourd'hui par le nombre et la diversité de ses compositions dans le domaine de la nature morte où il a pu donner libre cours à son génie de coloriste.  Inclassable bien que classé parmi les impressionnistes, son ami Pissaro résume ainsi  les interrogations que Cézanne posait déjà a ses propres contemporains :« Pendant que j'étais à admirer le côté curieux, déconcertant de Cézanne que je ressens depuis nombre d'années, arrive Renoir. Mais mon enthousiasme n'est que de la Saint-Jean à côté de celui de Renoir, Degas lui-même qui subit le charme de cette nature de sauvage raffiné, Monet, tous... sommes-nous dans l'erreur ?... je ne le crois pas... Les seuls qui ne subissent pas le charme, sont justement des artistes ou des amateurs qui par leurs erreurs nous montrent bien qu'un sens leur fait défaut. Du reste, ils évoquent tous logiquement des défauts que nous voyons, qui crèvent les yeux, mais le charme... ils ne le voient pas... Comme Renoir me le disait très justement, il y a un je ne sais quoi d'analogue aux choses de Pompei si frustes et si admirables... »
— Lettre de Pissarro à son fils Lucien, du 21 novembre 1895
Cézanne a peint environ trois cents tableaux et parmi ses premières « obsessions picturales », ce sont les natures mortes qui arrivent en tête, et notamment les pommes. Pour Cézanne, la nature morte  est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il.
Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie. 

Rappel biographique : Cézanne a peint environ trois cents tableaux et parmi ses premières « obsessions picturales », ce sont les natures mortes qui arrivent en tête, et notamment les pommes. Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une paysage, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il. Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie.

2015 - A Still Life Collection 

Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

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